+33 4 50 06 80 63

Avoriaz, une station labellisée Flocon Vert

Le Flocon Vert, c'est un label valorisant les destinations touristiques de montagne qui s'engagent dans une politique de développement durable de pointe.

 

Depuis 1966, la station d’Avoriaz porte les valeurs du développement durable. Celles-ci guident d'ailleurs son développement au fur et à mesure des années. Il y a près d’un demi-siècle, Avoriaz se distinguait déjà en étant la première station piétonne française avec son architecture innovante pour l’époque et ses réflexions sur l’orientation des bâtiments et le non-traitement du bois de construction. 

 

Bien que le défi soit de taille, tout comme son domaine regroupant 2 pays et 12 stations, Avoriaz a su mener des actions concrètes avec une stratégie d’ensemble. La protection de la biodiversité est un enjeu majeur lorsque l’on souhaite avoir une démarche plus respectueuse, ainsi, la station possède son propre laboratoire du vivant depuis 2012 afin de protéger les espèces du milieu qu’elle occupe.

 

Les montagnes ne représentent que 25 % du territoire terrestre, elles sont pourtant un véritable refuge de la biodiversité. Elles abriteraient à elles seules 85 % des espèces d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères. La station a également mis en place l'application Loca Faune qui permet à ses visiteurs de recenser les espèces, 15 hectares sont labellisés parc naturel pour garantir la protection le tétra-lyre, oiseau et espèce protégée. Peut-être serez-vous les prochains à contribuer à cette action en utilisant l’application lors de vos cours de ski de randonnée, à ce propos une nouvelle piste de ski de randonnée est disponible depuis cet hiver. 

 

Quant à la réflexion autour de l’empreinte carbone de la station, plusieurs initiatives ont été mises en place. Premièrement, les remontées mécaniques situées en zones sensibles ont été repensées et aménagées pour un meilleur respect des espèces. Pour les amateurs de snow, les snowparks emblématiques d’Avoriaz : Stash et Lil Stash sont construits avec des modules en bois récupéré lors du nettoyage des forêts, lui-même compensé par des zones de reforestation. Vous aurez l’occasion de vous amuser sur ces pistes ludiques avec la team Easy2ride et de revoir vos exploits sportifs avec la nouvelle zone de vidéo installée sur le snowpark depuis cet hiver.

 

Parce que la récompense se trouve dans l'effort, et non dans le résultat (proverbe latin de 1908) la station a été récompensée pour ses démarches à plusieurs reprises, dont une fois en 2012 où elle a remporté le prix de la station la plus innovante au World Snow à Londres et l’année dernière avec le Flocon Vert. 


Pour en savoir plus : rendez vous sur le site https://www.avoriaz.com/hiver/infos-pratiques/office-du-tourisme/

À bientôt :)